Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, consulter la version en ligne ou en PDF

2016…

70 années d'utopie et de résistance à conjuguer au présent !

Toute l’équipe de la Fédération des Foyers Ruraux de Seine-et-Marne vous souhaite à vous et à vos proches une belle et heureuse année 2016 !

2016 sera une année particulière pour notre mouvement qui fêtera ses 70 printemps. Un mouvement toujours jeune de part les nouveaux bénévoles ou les nouvelles associations qui viennent chaque année nous rejoindre pour le renforcer. Un mouvement toujours jeune surtout de par ce qu'il défend.

Il y a 70 ans au sortir de la guerre, Tanguy Prigent, résistant devenu Ministre de l’agriculture, imaginait un grand mouvement d’éducation populaire. Un mouvement pour faire revivre la démocratie, pour que le peuple reconquiert sa souveraineté, pour que plus jamais, l’horreur du fascisme et de la seconde guerre mondiale ne se reproduisent.

Inspirés des foyers paysans créés sous le Front Populaire, les Foyers Ruraux étaient alors envisagés comme des lieux d’ouverture sur le monde, un trait d’union entre la tradition et la modernité.

Les évènements de 2015 nous ont rappelé ô combien ce projet reste pertinent, ô combien il est urgent de réhabiliter l’éducation populaire comme un moyen de compréhension de la société pour agir et la transformer.  

Et pourtant, nous nous sentons parfois bien seuls dans ce combat quotidien. Si la ruralité semble refaire surface dans les discours politiques, nous attendons des actes. Et surtout, nous attendons de voir si l’éducation populaire sera encore au programme des politiques publiques dans les années à venir…

Pour autant, nous ne renoncerons pas !

Pour 2016 et les années qui viennent, la FDFR 77 est bien décidée à poursuivre son travail consistant à être aux côtés de tous ceux qui agissent dans les villages et contribuent à lutter contre la peur et le repli. Nous continuerons à interpeller les élus, à prendre position, à susciter le débat, à nouer des liens avec d’autres associations, à agir directement auprès des populations et notamment des jeunes quand il le faut.

En guise d’espoir pour cette nouvelle année, nous vous invitons à (re)visionner cette vidéo du spectacle réalisé cet été par 11 ados dans le cadre d’un séjour itinérant, joué dans 4 villages du département. Créé avec peu de moyens, il illustre la volonté farouche qui anime les quelques utopistes qui comme il y a 70 ans, font vivre notre mouvement et nos villages :

1ère partie,

 

2ème partie.

Liens vers le Mouvement Rural

Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Seine-et-Marne

Fédération Départementale des Foyers Ruraux des  Yvelines

Fédération Départementale des Foyers Ruraux du Val d’Oise

Confédération Nationale des Foyers Ruraux